LE FINANCEMENT



               Le financement de la politique culturelle européenne se fait par des associations et des programmes explicitement culturels, comme par exemple le programme du gouvernement européen « Culture », qui dispose d’un budget de 400 millions d’euros sur la période 2007-2013 pour atteindre les objectifs fixés.
 
               Ce programme soutient plusieurs actions et tente de remplir plusieurs objectifs comme par exemple encourager la préservation des biens culturels européens, soutenir la mobilité des personnes travaillant dans le secteur culturel, ou encourager la circulation transnationale des œuvres et produits culturels. Le parlement européen définit ce programme comme ayant pour objectif de «mettre en valeur un espace culturel commun aux Européens en vue de favoriser l'émergence d'une citoyenneté européenne ».

               Le programme « Culture » organise par exemple, pour remplir ses objectifs, des événements culturels comme les Capitales Européennes de la Culture. Cependant d’autres programmes se chargent aussi de répandre et préserver la culture européenne. Il existe aussi des fonds pour la politique régionale qui représente une grande partie des dépenses de l’Union pour la politique culturelle. D’autres politiques, comme la politique de développement de citoyenneté européenne ou les politiques concernant les relations extérieures de l’Europe avec le reste du monde sont aussi des moyens de financement de ce projet culturel.




Pour plus d'informations : sur http://www.touteleurope.fr/fr/actions/culture-sciences/culture/presentation/l-europe-de-la-culture.html




                                                                          
                                                                                       Caroline Forschbach