Mais de quoi ils parlent?



 

           L'Europe a maintes fois été réunie en un seul territoire distinct. Que ce soit les Romains, Charlemagne sans parler des empereurs romains germaniques ou encore de l'URSS, tous l'ont unifiée et l'ont laissée, suite aux troubles liés à la dissolution de leur empire, plus diverse qu'auparavant. C'était le rêve d'Hitler et de Napoléon de tenir toute l'Europe sous leur coupe mais ainsi que l'a souvent montré l'Histoire, l'Europe est trop changeante d 'un pays à l'autre pour qu'un seul homme ou même qu'une seule nation puisse asseoir durablement sa domination sur toutes les autres. Ainsi l'Europe présente une diversité dans l'unité qui se manifeste à plusieurs niveaux de culture comme celui de la religion, de la langue ou encore, de la cuisine.

 

           Constantin Ier ne se doutait peut être pas des conséquences de son acte lorsqu'il signa avec Licinius l'Edit de Milan qui permit l'essor de l'Eglise chrétienne romaine. En se développant dans tout l'Empire c est à dire dans presque la totalité de l'Europe, cette Église est progressivement entré dans le quotidien des gens et, de nos jours, il est frappant de constater que tous les pays d 'Europe partagent une même tradition chrétienne qui remonte à l'Antiquité et qui a longtemps été une force unificatrice notamment dans les périodes troublées du Haut moyen Age. Pourtant, malgré ces racines communes une histoire différente dans chaque pays a abouti a la diversité des pratiques religieuses trouvées en Europe mais aussi ailleurs car les Européens ont beaucoup exportés niveau religion. Ainsi la scission de l'Empire romain sera reflétée 7 siècles plus tard par le schisme qui aboutira à la formation d'un courant dit orthodoxe en Orient et d'un courant catholique en Occident. Encore aujourd'hui les fractures culturelles entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest sont toujours visibles même si on ne peut les imputer uniquement à la religion. De même l'exemple du protestantisme qui prit des formes très variées comme l'anglicanisme ou le calvinisme montre bien comment a partir de racines culturelles communes, chaque population a construit ses propres croyances et ses propres rites.

 

           D'un point de vue linguistique, l'Europe présente les même caractéristiques : une diversité dans l'unité. La plupart des langues d'Europe occidentale sont des langues latines qui sont des dérivées des latins vulgaires parlés dans chaque région, elles tissent donc entre elles des liens syntaxiques et lexicaux forts. Le roumain aussi est une langue latine du fait que les Romains colonisèrent la Dacie (actuelle Roumanie). En Europe de l'Est en revanche, il s'agit de langues slaves. On peut ainsi tisser des liens assez clairs entre le slovène, le russe, le polonais et le tchèque qui se ressemble dans le vocabulaire.. Si l'on s'intéresse aux fondements des langues slaves et latines on retrouve le modèle indo-européen identifié par Thomas Young en 1813. On fait donc apparaître un modèle commun à des langues aussi différentes que le français et le tchèque. Cela s'explique comme toute construction de langues par une séparation géographique mais également par une Histoire différente. Ce qui est important c 'est que la langue étant un des piliers de la culture (comme le prônent de nombreux ethnologues), on a dans le système linguistique européen un reflet de la situation culturelle.

 

           On peut également singulariser l'Europe en tant que continent au niveau de l'alimentation. Au contraire de l'Asie où la riziculture domine mais également de l'Amérique latine où la plupart des civilisations précolombiennes se sont développées autour du maïs, c’est la culture du blé qui s'est imposé comme principale source de nourriture en Europe. Ainsi en Europe le blé est consommé sous sa forme la plus simple le pain (la baguette française et les tortillas ibériques) mais également sous des formes plus élaborées comme la bière qui connaît maintes déclinaisons.

 

           On peut donc voir que l'Europe se caractérise par un métissage de cultures qui tissent entre elles de profonds liens du fait d'une origine commune. Il apparaît donc comme important l'étude de cette diversité culturelle afin de mieux cerner le phénomène que l'on pourrait nommer européanisme et qui s'exprime de nos jours dans des personnalités politiques notamment écologistes comme Daniel Cohn-Bendit ou Cécile Duflot.




                                                                                                                                                                           Théo Maligeay.