LE MUR DE BERLIN.

Picture
           Le Mur de Berlin ou « Mur de la Honte » n’est sûrement pas une grande œuvre d’architecture, au contraire, c’est un simple mur, un empilement de briques et de ciment surmonté de barbelés. Rien de très glorieux, et c’est bien cela qui fait son charme. Car malgré les apparences, c’est un des monuments les plus riches en histoire, en symbolique et en émotions d’Europe.

          Avant la construction du mur, la position et l'importance de Berlin en font un enjeu majeur de la guerre froide qui s'engage dès la fin des hostilités. Le mur de Berlin a été construit (en 1961) dans un contexte très précis et largement politisé. Les enjeux économiques entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est étaient lourds. La création du mur avait pour but de pallier la fuite des Berlinois de l'Est vers l'Ouest, autrement dit les victimes de la RDA vers le régime davantage libéral et capitaliste.  Mais au delà des conséquences politiques et économiques, le mur de Berlin a eu un impact énorme sur les berlinois, en effet, il séparait des milliers de familles et amis qui ne pouvaient plus se voir ou communiquer, un déchirement du peuple allemand.

          Le 9 novembre 2009  a marqué  le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin. La chute du mur, d’un simple mur, a eu un effet de dominos qui s’est soldé par la réunification des deux Allemagnes et par l’effondrement de quelques-uns des régimes les plus totalitaires de l’Europe de l’Est. Aujourd’hui, il reste quelques kilomètres de ce mur, comme une trace du passé symbolisant l’histoire difficile de milliers de berlinois. Et n’est pas qu’un souvenir lointain, car ses conséquences sont encore bien visibles aujourd’hui, il a laissé des plaies à chaque coin de rue, bien concrètes, et qui ont tailladé l’architecture urbaine au gré d’une rue, d’un fleuve. Il est maintenant décoré par de célèbres artistes  qui y ont peint de façon métaphorique leurs idées et conceptions  de ce qu’il représente.

          Et il représente tellement de choses ! La renaissance d’une nation, une Allemagne réunifiée , la fin d'une Europe coupée en deux, des gens exultant de joie de revoir leurs famille et amis, un enseignement de l’histoire,  un  devoir de mémoire, etc.
          Il reste aujourd’hui des milliers de photographies du mur et de sa chute, toutes célèbres et émouvantes. Le mur a inspiré des films, des histoires, et il est aujourd’hui considéré comme un monument historique, comme il se doit.


                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Paige Perill