LE MUSEE DU QUAI BRANLY

Picture
-Maîtrise d’ouvrage :
Musée du quai Branly

-Surface :
76 500m²

-Inauguration :
2006

-Location :
Paris, France



       Fréquemment surnommée le « Vieux Continent », l’Europe est souvent considérée comme étant un des continents le plus doté de monuments historiques et culturels, qu’ils soient anciens ou nouveaux.

         Pour sa diversité culturelle, son architecture et son originalité, je pense que le musée du Quai Branly est un des monuments que j’apprécie le plus en Europe. Ce nouveau musée, situé dans un jardin luxuriant, sur la rive gauche de la Seine, près de la tour Eiffel, réunit des collections artistiques et ethnographiques d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques. L’architecte, Jean Nouvel, opta pour un bâtiment complexe, mêlant formes et matériaux divers. La collection permanente est présentée dans un long volume aux courbes majestueuses, faisant écho à la courbe du fleuve. De plus, un mur végétal impressionnant orne la façade des bureaux, reliés aux galeries par des passerelles.
         Ce musée est pour moi un symbole du patrimoine français, aussi bien sur le plan culturel qu’architectural. Le nombre et les différences entre les œuvres présentées font de ce musée une réussite montrant la diversité et l’ouverture sur l’extérieur de la culture française, plutôt renfermée sur elle-même auparavant. L’architecture de ce musée est d’ailleurs tout aussi innovante et intéressante. Jean Nouvel a su harmoniser la nature avec l’urbanisation en utilisant des matériaux comme l’acier, l’aluminium et le verre avec une végétation abondante, le quai Branly ressemble donc plus au futur qu’au passé de la culture française.


                                                                                                                  
Thomas Simonneau