Présentation des candidats du Lycée de Sèvres au législatives du Parlement Européen des Jeunes.
Question : Pourquoi souhaitez-vous participer au PEJ ?


Théo Maligeay

Picture
L' UE est la première puissance économique mondiale sur le papier et pourtant elle peine à être reconnue en tant que grande institution. Cela m'intrigue et j'ai donc envie d'approfondir mon étude de l'Europe pour en apprendre plus.
Je suis européen de nationalité mais aussi de culture, l'UE fait partie intégrante de mon futur et il est important de se familiariser avec une entité qui jouera un grand rôle dans ma vie. Enfin, c'est une excellente occasion de voyager et de rencontrer d'autres européens.




Laura Guenault

Picture
Je souhaiterais participer au PEJ afin de comprendre l’importance d’être une citoyenne active, non pas seulement française, mais aussi européenne. De plus, je considère que cette expérience représente pour moi une chance de me familiariser avec les processus démocratiques, d’en apprendre plus sur le développement de l’Europe et d'entreprendre des débats avec d’autres personnes de mon âge.



Louis-Daniel Pape

Picture
Le PEJ est une expérience qui pourrait me permettre de rencontrer de nombreuses personnes de cultures diverses et variées. Participer au PEJ constitue donc une expérience culturelle et sociale singulière que je n’aurai probablement jamais l’occasion de refaire plus tard. Bien que je sois Américain, je conçois l’Europe comme une structure d’intégration qui a joué un rôle dans mon éducation en France. Ainsi, participer au PEJ me donnerait l’occasion d’observer, d’étudier le relativisme culturel en participant à de nombreux débats.


Caroline Forschbach

Picture
Je m’intéresse particulièrement à l’Europe, à son développement et à aux débats d’actualité. Le PEJ est une occasion sans précédent d'en savoir plus sur le sujet. Je suis très motivée pour débattre et voter des propositions concernant l’avenir de l’Union Européenne, car je ne me sens pas seulement française, mais aussi européenne.





Karim Ibrahim

Picture
Je voudrais participer au PEJ puisque je songe à faire des études d’économie et de politique. J’ai toujours eu envie de participer à une simulation de sommet international mais avec des sujets importants et d’actualité.
Je pense que le PEJ me fournira un enrichissement concernant la diversité culturelle (notamment si notre délégation est choisie pour aller au Puy en Velay). De plus, la possibilité de créer des liens avec des groupes de jeunes venus du reste de la France voire du reste de l'Europe est excitante. Enfin, l’esprit de compétition est aussi une motivation supplémentaire qui donne envie de se surpasser dans ce type d'activité.    




Romain Jaouen

Picture
Je m’intéresse pour ma part au rôle de l’Union Européenne même s’il est souvent difficile d’en comprendre le fonctionnement. Me sentant plus français qu’européen, l’expérience du PEJ m’intéresse pour l’éclairage qu’elle peut m’apporter sur l’UE et son fonctionnement. J’espère par ailleurs pouvoir profiter d’une expérience de travail en groupe où je pourrai discuter avec de nombreuses personnes de mon âge.





Simon Seroussi

Picture
L'Union Européenne et ses institutions m'ont toujours intrigué. En effet, L'Union Européenne nous entoure, elle est d'actualité (Traité de Lisbonne, nouveaux fonctionnements...), controversée même, mais pas très médiatisée .
La conséquence est qu'un grand nombre de personnes ne se considèrent pas comme Européennes. J'espère alors qu'en plus de m'apporter une connaissance sur l'Europe par des activités ludiques et enrichissantes, le PEJ va me permettre de me sensibiliser à l'identité Européenne et, dans la continuité, sensibiliser à mon tour mes proches.




Paige Perillat

Picture
Pour l’expérience professionnelle et culturelle enrichissante qu’il va m’apporter, pour la rencontre de personnes intéressées par la diversité européenne, et qui comprennent  que notre avenir est influencé par la progression de l'identité européenne, de ses institutions, et de ses expériences quotidiennes.



Thomas Simonneau

Picture
Participer au Parlement Européen des Jeunes est tout d’abord pour moi une opportunité de faire quelque chose de concret concernant ce que j’ai appris sur l’Europe au cours de ma scolarité et ailleurs. Au cœur de nombreux débats aujourd’hui, l’Union Européenne représente pour moi le futur de l’Europe si elle est gouvernée correctement. En simulant son mode de fonctionnement, l’intérêt devient évident pour moi sur le plan éducatif : prise de parole, informations supplémentaires sur les sujets d’aujourd’hui, responsabilités, rencontres avec d’autres jeunes… Je considère donc cet évènement comme bénéfique pour nous tous et c’est pourquoi j’aimerais y prendre part.



Emile Rolland

Picture
Le PEJ me permettra de participer à des débats similaires à ceux du parlement européen concernant des sujets d’actualité qui sont importants pour notre avenir.
La confrontation de différents points de vue ainsi qu’une meilleure connaissance du fonctionnement du parlement européen constituera une expérience unique que je pourrai  mettre à profit notamment dans mes études. Finalement le PEJ m’intéresse car il permettra de valoriser le débat démocratique entre différents pays européens qui ont des intérêts divergents.