LA PLACE DE LA CONCORDE.

Picture
          A l'intersection des Tuileries et des Champs Élysée, la place de la Concorde, située au pied de l’avenue des Champs Élysée à Paris est la 2ème plus vaste place de France. Important symbole national et historique, la vue de la place est une des multiples raisons qui font de ce site mon monument européen favori.
          Ce site époustouflant
, autrefois considéré comme un lieu de spectacles et de fêtes, était à la fin du 18ème siècle centré autour d’une statue de Louis XV,et accueillait des grandes manifestations telles que des feux d’artifices pour célébrer les victoires du pays ou les naissances et mariages royaux. Cette place à notamment vu se dérouler de grandes célébrations lors du mariage de Marie-Antoinette et du dauphin de France. Cependant, ce poids historique fut encore renforcé par les évènements qui ont suivi cette période, particulièrement la période de la Révolution et de la Terreur.
          La place fut le lieu d’exécution de nombreux personnages historiques, comme Marie-Antoinette, Louis XVI et Robespierre, faisant du site un lieu plein de souvenirs  historiques majeurs dans l’histoire de la France.
A cette époque, la place fut rebaptisée « Place de la Révolution », et la statue de Louis XV fut abattue en1792 et remplacée par « la Liberté », une déesse drapée à la romaine portant un bonnet phrygien. Elle reste aujourd’hui un symbole de la Révolution française et des droits revendiqués par les révolutionnaires à l’époque. Ce n’est que plus tard, pendant la révolution de 1830 que la place sera rebaptisée la « Place de la Concorde », pour tenter d’effacer les horreurs de la Terreur et donner un semblant de sentiment d’espérance. Son importance historique en fait un endroit très symbolique de l’Histoire Française à mes yeux, représentatif des combats pour la liberté, elle-même à la base de notre société contemporaine.


          Ce site représente à mes yeux l’opposition courageuse des français à leur propre roi pour changer les valeurs, et nous permettre de vivre aujourd’hui avec des droits, de  libertés et des devoirs. La splendeur même de la place en fait mon site Européen préféré, et la symbolique de tous les monuments de la place accentue son importance au sein de la France.  En effet, en plus d’être un lieu historique, la place de la Concorde est aussi un emblème national. Sur le site se trouvent huit statues, chacune représentant une ville française, donnant à la place un sentiment d’unité nationale, valorisant beaucoup la France.




Picture
Deux fontaines s’y trouvent aussi, celle située au Nord symbolise la navigation fluviale tandis que celle au Sud représente la navigation maritime. Cependant, l’élément considéré comme central sur la place est l’Obélisque de Louxor en granite rose, qui sert aussi de cadran solaire sur l’ensemble de la place. La beauté du lieu est stupéfiante, la place s’ouvrant d’un côté sur la Seine, de l’autre se fermant sur l’Hôtel de la Marine et le prestigieux Hôtel Crillon, et les deux Chevaux de Marly ouvrant la voie vers les Champs Élysée. La beauté de ce lieu réside aussi dans la possibilité de voir la Madeleine ainsi que le Palais Bourbon et des Champs Élysée à l’Arc de Triomphe.