CE QUI VA ÊTRE FAIT.  





           Bien qu’à l’origine basée sur une entente économique entre plusieurs pays, l’Union Européenne et ses pays membres font aujourd’hui preuve d’une réelle motivation pour développer la politique culturelle européenne. La volonté de sauvegarder la culture européenne et d’aider à son développement date de plusieurs année, la Convention Culturelle Européenne signée en 1954 par tous les pays européens étant un des premiers conventions à unir différents pays dans ce but. Cette convention, concernant tous les pays de l’Union Européenne, les engage à favoriser l’étude des langues, de l’histoire, et de la civilisation commune à tous ces pays.




          
Aujourd’hui, plusieurs associations se forment pour une politique culturelle plus efficace au sein de l’Union Européenne. Les états membres de l’Union et ces associations ont plusieurs objectifs, notamment ...
La progression d’un sentiment européen, qui n’irait cependant pas à l’encontre des traditions et cultures nationales ou régionales, une accessibilité facilitée à la culture, un meilleur échange culturel entre pays de l’Union et la promotion de la diversité culturelle en Europe ainsi qu'une amplification du rayonnement de la diversité culturelle européenne à un niveau global.





          
Afin d’aider la réalisation de ces projets, qui serait difficile pour ne pas dire impossible sans la coordination de la logistique de tous les pays de l’Union Européenne, des actions communautaires ont été mises en place.
Cette mise en place à notamment été faite grâce à une contribution de l’Union qui assure la coopération entre les États membres de l’Union et les bonnes conditions d’échange des biens culturels entre les différents pays.

   

          
Ainsi, l’Union Européenne cherche à préserver la diversité au sein de l’Europe, tout en encourageant la culture commune européenne, en conservant aussi bien les langues, la musique, le cinéma, l’édition, l’artisanat…
Un des projets en travaux aujourd’hui est la création de Europeana, une bibliothèque numérique permettant l’accès au patrimoine culturel européen.



Un programme présenté par le service de presse du groupe PPEDE avant la création d'Europeana qui est aujourd'hui disponible sur http://www.europeana.eu/portal/ .

           L’agenda culturel européen définit également d'autres priorités. Certaines concernent l’amélioration de la mobilité des professionnels du secteur culturel, la promotion du capital culturel, le multilinguisme, le tourisme culturel, etc., tous dans le but de favoriser l’accès à la culture.
Pour encadrer ces projets, l'Union Européenne prévoie également la création de statistiques concernant le domaine culturel et l’accroissement du potentiel du secteur culturel et créatif.


                                                                                                          Caroline F. & Simon S.