Ce qui a été fait

          L' Union Européenne que nous connaissons aujourd'hui s'est construite sur les bases de la Communauté Économique Européenne puis de la Communauté Européenne. Pourtant c 'est seulement en 1993 avec la signature du Traité de Maastricht qui est encore aujourd'hui son texte fondateur que ce qui était une coopération économique et judiciaire a vu ses compétences s'élargir à la politique culturelle.

           Ce principe est annoncé dans l'article 3 de ce traité sous forme de principe. En effet, cet article stipule que l'Union Européenne a pour objectif «l'épanouissement des cultures des différents États membres». Ce principe est ensuite explicité dans l'article 151 et 87 (3) (d) qui précisent les moyens par lesquels les États membres doivent favoriser la diversité culturelle sur leur territoire ou entre eux.




           Les quatre grands principes de cette politique culturelle qui s'efforce d'être commune sont :

  • l'amélioration de la connaissance et de la diffusion de la culture et de l'histoire européenne ;
  • la conservation et la sauvegarde du patrimoine culturel d'importance européenne ;
  • les échanges culturels non commerciaux ;
  • la création artistique et littéraire y compris dans le domaine de l'audiovisuel.



           L'article 151 permet à l'Union Européenne elle-même de prendre part à des initiatives culturelles. Cela doit se faire selon deux axes majeurs : promouvoir la diversité dans chacun des États-membres mais aussi faire apparaître et mettre en valeur l'héritage commun. Pour ce faire, le Parlement et le Conseil des ministres européens doivent s'accorder sur les programmes auxquels l'Union va participer.



        
                                                                                                                                                              Theo Maligeay