LA TOUR DE PISE.

Picture
           La tour de Pise est un campanile construit dans le style roman entre 1173 et 1372 dans la ville de Pise. La construction de ce campanile s’étendit sur une longue période de temps en raison des nombreuses guerres opposant Pise et ses alliés, les gibelins qui sont partisan de la dynastie des Hohenstaufen et qui se disputent le trône du Saint empire germanique avec la famille des Welfs qui sont soutenus par la papauté et qui représentent le camp des guelfes. La tour de pise est penchée et inclinée à 4,19 degrés en raison d’un défaut de fondation et en raison du fait qu’il y eut un affaissement du terrain sur lequel la tour fut construite. Cela est dû à une roche : la marne.

 

     La tour de Pise est un des joyaux de la région italienne de la Toscane. Ses nombreuses arcades qui arborent les huit étages de la tour ainsi que des motifs décoratifs simples contribuent à rendre ce monument plutôt gracieux et élégant malgré le fait que ces décorations sont peu nombreuses et simples. Toutefois, deux impressionnantes cloches, situées au sommet de la tour, sont recouvertes d’ornements étranges représentant des dessins géométriques.

 

        De plus, la tour de Pise est intéressante du fait de son originalité. En effet c’est un des seuls monuments au monde qui est penché. Cela fait passer ce simple campanile peu fameux à un monument mondialement connu du fait de son inclinaison. M’y étant rendu, je ne rechigne pas à dire que l’on obtient une sensation plutôt étrange de perte des repères et des sens liée à l’habitude de marcher sur un sol plat alors que les escaliers de la tour sont fortement inclinés et le plat de la marche n’est absolument pas horizontal. Cette perte de repère est plutôt amusante mais donne également parfois quelques frayeurs !

 

             Enfin, la tour de pise est une entité parmi un ensemble de jolies choses qui composent la piazza del duomo dans la ville de Pise. En effet la Toscane est plutôt représentative de l’Europe car c’est un espace dans lequel de nombreux monuments historiques et architecturaux d’une grande valeur sont présents en nombre important.

     
                                                                                                                                                                                    Emile Rolland

Picture